Langue: D

Lexikon: Pouvoir exécutif

Le Pouvoir exécutif est l’un des trois pouvoirs d’un État qui applique le principe de séparation des pouvoirs, parallèlement aux pouvoirs judiciaire et législatif. L’exécutif est le pouvoir qui gouverne et applique les décisions.

En Suisse, l’exécutif est composé à la fois du gouvernement et des autorités fédérales. Il a pour rôle central le contrôle et la mise en œuvre des lois. En Suisse, cependant, la séparation des pouvoirs n’est pas strictement appliquée. En effet, le gouvernement s’acquitte également de tâches législatives et judiciaires.

Au niveau fédéral, le Conseil fédéral constitue l’organe suprême de l’exécutif. Au niveau cantonal, c’est le Conseil d’État et le Conseil communal au niveau des communes. En règle générale, ces organes prennent des décisions collégiales en assemblée et leurs droits sont équivalents. Ainsi, le Président de la Confédération a uniquement le droit de représenter le pays et de diriger les séances du Conseil fédéral. Les membres du gouvernement doivent défendre les décisions prises conjointement à l’extérieur.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 20.10.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici