Sprache: F

Lexikon: Pouvoir exécutif

Le Pouvoir exécutif est l’un des trois pouvoirs d’un État qui applique le principe de séparation des pouvoirs, parallèlement aux pouvoirs judiciaire et législatif. L’exécutif est le pouvoir qui gouverne et applique les décisions.

En Suisse, l’exécutif est composé à la fois du gouvernement et des autorités fédérales. Il a pour rôle central le contrôle et la mise en œuvre des lois. En Suisse, cependant, la séparation des pouvoirs n’est pas strictement appliquée. En effet, le gouvernement s’acquitte également de tâches législatives et judiciaires.

Au niveau fédéral, le Conseil fédéral constitue l’organe suprême de l’exécutif. Au niveau cantonal, c’est le Conseil d’État et le Conseil communal au niveau des communes. En règle générale, ces organes prennent des décisions collégiales en assemblée et leurs droits sont équivalents. Ainsi, le Président de la Confédération a uniquement le droit de représenter le pays et de diriger les séances du Conseil fédéral. Les membres du gouvernement doivent défendre les décisions prises conjointement à l’extérieur.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 20.10.2019 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier